Achetersmart
Kindle Oasis

Kindle Oasis : test de la Rolls Royce des liseuses

La liseuse Kindle Oasis est actuellement le lecteur électronique de luxe le plus cher d’Amazon. Il se distingue nettement des autres liseuses et des applications sur smartphones.

Ses fonctions avancées d’éclairage améliorent en effet notablement le confort de lecture. Ce modèle n’est cependant pas nouveau. Il conserve la plupart des fonctionnalités découvertes avec la version proposée il y a deux ans.

Il faut dire que dès sa sortie, le Kindle Oasis a su être à la hauteur. C’est un réel produit technologique de luxe dont l’usage est unique. D’un design agréable, et d’une prise en main qui l’est tout aussi, l’Oasis version 2019 est le nec plus ultra de sa catégorie.

Kindle Oasis — notre avis général

La Kindle Oasis 2 se démarque de la concurrence grâce à sa grande qualité de fabrication. Les composants employés sont fiables et les fonctions bien pensées.

POINTS FORTS

  • Longue durée de vie de la batterie
  • Bonne lumière d’éclairage
  • Eclairage automatique avec luminosité frontale
  • Température des couleurs ajustable
  • Manipulation facile
  • Excellente qualité d’écran
  • Excellents boutons de changement de page
  • Réelle sensation de luxe et de confort
  • Bonne résistance à l’eau

POINTS FAIBLES

  • Le prix est élevé
  • La couverture est non incluse
  • Pas de couverture magnétique
  • Pas de compatibilité avec les livres audios tiers
  • Pas de prise casque
  • Rechargement par prise micro USB

Des caractéristiques uniques et haut de gamme

Kindle Oasis

Depuis 2017, la Kindle Oasis s’est imposée dans le segment des liseuses haut de gamme. Le modèle 2019 dispose d’un corps en aluminium et d’un design asymétrique. Il est équipé d’un écran plat ainsi que de boutons pour le passage d’une page à l’autre qui sont identiques à ceux de la version Oasis précédente. Il est cependant plus léger de 6 grammes que l’ancien modèle et plus épais d’à peine 0,1 mm quasi indécelables.

Les boutons ont l’avantage d’être particulièrement réactifs. Ils sont la meilleure alternative à un changement de page au moyen d’un écran tactile. L’écran est tout aussi performant que les meilleurs écrans basés sur la technologie e-Ink actuels. Celui de l’oasis fait 7 pouces. Très net et agréable à lire il est d’une taille équivalente à celle d’un petit livre de poche. L’éclairage avant est constitué de 25 LED. Il est parfaitement uniforme, l’éclairage est régulier sur toute la page. La luminosité peut être réglée automatiquement ou se contrôle de façon manuelle.

Ce qui fait vraiment l’unicité du Kindle Oasis c’est la capacité de sa lumière d’éclairage à passer du blanc brillant à un jaune bien chaud selon 24 niveaux de gradation. On peut donc bénéficier d’un confort de lecture proche de celui des livres papier. La lumière est moins clinique, elle se différencie nettement du brillant des impressions par imprimante.

Il est également possible de passer progressivement à un blanc plus chaud lorsque la lumière ambiante diminue. Cette adaptation automatique à la lumière ambiante est un réel plus pour ce modèle haut de gamme. La lumière bleue est filtrée ce qui vous permet de lire la nuit juste avant de vous endormir sans craindre l’insomnie. Libre à vous de sélectionner une lumière chaude permanente.

A la hauteur des besoins des lecteurs exigeants

Petite nouveauté par rapport au Kindle Oasis 2018, cette nouvelle mouture vous offre la possibilité de lire des livres audios au moyen d’un casque Bluetooth. Vous pouvez échanger les fonctions des boutons qui permettent de tourner les pages. Vous adaptez donc l’Oasis à vos habitudes physiques d’utilisation.

Pour nombre d’entre nous faire en sorte que le bouton du haut passe à la page suivante procure un confort supplémentaire et naturel. Le passage de l’écran en mode paysage se fait soit de façon automatique soit de façon manuelle. Il est possible de définir un mot de passe pour protéger l’accès à votre Kindle.

Enfin, avec la connexion 4G optionnelle, les transferts de contenu sont beaucoup plus rapides. Ces spécifications font de l’oasis une liseuse vraiment à la hauteur des besoins des lecteurs les plus exigeants :

  • Écran : Paperwhite 7 pouces avec éclairage avant dont la couleur est ajustable (300 points par pouce)
  • Dimensions : 159 x 141 x 8,4 millimètres (3,4 mm au point le plus mince du châssis)
  • Poids : 188 grammes
  • Connectivité : 4G optionnelle, wifi et Bluetooth, micro USB
  • Stockage : 8 ou 32 Giga-Octets
  • Durée de vie de la batterie : environ six semaines de lecture avec 30 minutes par jour
  • Formats pris en charge : Kindle (AZW / AZW3), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC, Audible (AAX)

Batterie et chargement

La nouvelle liseuse Oasis est à la norme IPX8. Elle peut donc résister à l’eau une heure à une profondeur de 2 mètres. Sa prise de recharge est au format micro USB. Ce choix est difficilement compréhensible lorsque l’on sait que les ordinateurs portables smartphones, et tablettes sont désormais tous équipés de port USB-C.

Cependant, la tenue en charge de la batterie est une des meilleures du marché. Avec un niveau de la luminosité réglé à 13 et en mode avion il est possible de lire une demi-heure par jour et ce durant 6 semaines. Cela correspond à environ quinze heures de lecture. Une charge permet de lire lentement 2 livres d’environ 300 pages en changeant souvent de niveau de la luminosité et en activant et désactivant la 4G.

Avec un chargeur USB d’une puissance de 5 watts une recharge complète s’effectue en environ 3 heures. Elle peut être plus rapide avec un chargeur plus puissant.

Prise en main et confort de lecture

Kindle Oasis

Le châssis de la Kindle Oasis est de très bonne facture. Ses bords ne sont pas coupants. Sa prise en main est agréable et très ergonomique. L’écran qui affleure le châssis semble cependant vulnérable. Il est évident qu’il faille équiper la liseuse d’un cache-écran. Il est d’ailleurs curieux de constater qu’Amazon ait fait des choix de design pour le modèle 2019 qui ne vont pas dans le sens d’une meilleure protection.

Le modèle de 2017 disposait d’aimants à l’arrière qui permettaient d’y fixer simplement un boîtier. L’insertion se faisait en suivant la rainure présente sur le cadre aluminium. Le boîtier se repliait sur l’écran et le protégeait de façon efficace. On pouvait aussi allumer la liseuse tout simplement en ouvrant le cache.

Amazon vend désormais les boîtiers de ce type à part. Ils habillent la totalité du dos et s’attachent solidement sur ses bords. Ils sont donc plus difficiles à démonter pour ceux qui préfèrent une lecture sans cache, lorsqu’ils sont allongés par exemple. D’autant que les étuis en cuir de qualité hier encore inclus offraient une apparence digne de son statut d’objet haut de gamme.

Système d’exploitation

Le logiciel de la Kindle Oasis d’Amazon respecte toujours l’ergonomie de lecture des livres traditionnels. Il existe cependant de nombreuses possibilités d’optimisation et de personnalisation des fonctions de lecture. 9 polices de caractère permettent de modifier la mise en page des textes. On a accès à un curseur de modification de la taille des polices. On peut régler l’espacement des marges et des pages, ainsi que la justification des alignements.

Il est possible de combiner toutes ses préférences au sein d’un thème. Certains sont d’ailleurs prédéfinis mais vous pouvez librement créer les vôtres. Bien sûr, la taille de la police peut se modifier durant la lecture à l’aide d’un pincement des doigts comme pour effectuer un zoom à l’écran. La compréhension des textes est grandement simplifiée par l’emploi des dictionnaires d’Amazon de Wikipédia et de X-ray. Aucun mot ni concept ne vous échappe.

Le panneau de configuration d’accès rapide donne un accès immédiat et facile au réglage du rétroéclairage de l’écran. Avec l’accès aux fonctions Audible pour les livres audio, et l’accès intégré au magasin Kindle il est très facile de se procurer de nouveau contenus. La synchronisation de ceux-ci, qu’ils soient livres audios ou livres textes, est parfaitement optimisée.

Le seul point faible que l’on peut mentionner concerne l’interface de la bibliothèque sur l’écran d’accueil. En effet, si vous avez téléchargé de nombreux livres, le classement par commande n’est pas disponible. Vous pouvez cependant avoir recours à l’excellente fonction de recherche qui propose de nombreux paramètres.

Kindle Oasis — notre verdict

On peut regretter qu’Amazon n’ait pas beaucoup amélioré l’édition 2019 du Kindle Oasis. Cependant, la faculté très appréciable de pouvoir changer la couleur de la lumière avant de l’écran du blanc froid au blanc chaud procure une expérience de lecture incomparable. Les tons réchauffés du blanc originel semblent se rapprocher sensiblement de ceux du papier-livre.

Le confort de lecture est inégalé, surtout lorsque la lumière ambiante varie. C’est le meilleur des écrans à base d’e-Ink disponibles. Les changements apportés par rapport à la première version de l’Oasis ne sont cependant pas tous très heureux.

La disparition du boîtier magnétique rend l’utilisation de la liseuse plus difficile. L’étui premium en cuir d’Amazon, particulièrement agréable, ne protège pas vraiment l’écran. On serait tenté de s’en procurer un autre.

Son coût reste élevé. Il est à peu près le double de celui d’un modèle Kindle Paperwhite ou Kindle Fire. Ces caractéristiques font du Kindle Oasis d’Amazon un objet technologique de luxe à usage unique. Les grands lecteurs exigeants ne trouveront pas mieux.

Alexandre Gairy

Alexandre (Alex, pour les intimes) est un rédacteur web spécialisé en informatique et articles high-tech. Passionné de nouvelles technologies, il aime également la photographie, la randonnée et les bonbons haribo.

Laisser un commentaire