Achetersmart
Kobo Aura 2

Kobo Aura 2 : test de la liseuse entrée de gamme de Rakuten

Légère et design, la Kobo Aura 2 est dotée d’un écran tactile Carta E-Ink qui offre une expérience de lecture proche de celle sur papier. Grâce au Wi-Fi, les utilisateurs peuvent aller directement sur l’eBookstore Kobo et faire leur choix parmi des milliers d’ouvrages électroniques.

Son format identique à celui d’un livre de poche tant en termes de dimensions que de poids (15,1 x 11,3 cm pour un poids de 180 grammes) offre une prise en main particulièrement agréable.

Liseuse d’entrée de gamme sans carte SD, elle se révèle idéale pour les utilisateurs qui se contentent de lires des e-books achetés sur Kobo. Zoom complet sur ses différentes caractéristiques.

Kobo Aura 2 — notre avis général

Sans conteste, la Kobo Aura 2ème edition est un bon e-reader de 6 pouces. Son plus grand défaut ? Son prix plutôt élevé pour une entrée de gamme. Néanmoins, elle peut séduire nombre d’utilisateurs avec sa prise en main agréable, sa facilité d’utilisation, sa compatibilité avec de nombreux formats et le grand catalogue d’ebooks proposé par Kobo.

En revanche, le lecteur devra se contenter d’un tactile assez lent et de chargements d’onglets souvent peu rapides. La liseuse reste néanmoins relativement intuitive et son format ultra compact est particulièrement convaincant pour les lecteurs qui souhaitent emporter leur liseuse avec eux à chacun de leurs déplacements.

POINTS FORTS

  • Format réduit
  • Compatible Wi-Fi
  • Technologie ComfortLight pour lire de jour comme de nuit
  • Grande autonomie

POINTS FAIBLES

  • Prix élevé pour une liseuse d’entrée de gamme
  • Absence de port pour carte microSD
  • Ecran très sensible aux traces de doigt

Design

Kobo Aura 2

La liseuse Kobo Aura 2 Edition innove avec sa façade antidérapante, son bouton on off bleu turquoise et un logo Kobo inscrit à la verticale. Sur ce modèle, un seul bouton est donc visible, celui de l’alimentation. Si elle est uniquement disponible en coloris noir, le bouton bleu de l’allumage situé à l’arrière apporte une légère touche de couleur agréable et dynamique.

Avec son revêtement arrière texturé et la forme arrondie de ses bords latéraux, l’ensemble est confortable à prendre en main et offre un visuel d’ensemble très agréable.

Ecran

De bonne qualité, l’écran tactile 6 pouces de la Kobo Aura 2 est doté de la technologie E-Ink Carta qui offre un bon contraste pour un affichage net des textes. Quant à sa résolution, elle atteint les 1024 x 768 (212 ppp) et dispose de la technologie ComfortLight qui permet de lire quelle que soit la luminosité ambiante, de jour comme de nuit. Aucune lampe d’appoint n’est donc nécessaire dans un contexte de lecture nocturne. Un bémol cependant, l’écran est assez sensible aux traces de doigt.

Confort

Kobo Aura 2

Avec ses dimensions tout en discrétion, la Kobo Aura 2 prend place facilement dans le creux de la main. Son épaisseur de seulement 8,5 mm est particulièrement remarquable, la liseuse pouvant ainsi se glisser facilement un peu partout, tant dans un sac que dans une poche. Positionné à l’arrière, le bouton turquoise permettant l’allumage, la mise en veille et l’extinction de l’appareil se trouve légèrement en retrait, ce qui permet de le retrouver facilement, à l’aveugle, sans avoir besoin de retourner systématiquement la liseuse. On apprécie ce confort de manipulation.

Côté lecture, elle offre le choix entre 11 polices en tout de 40 tailles. Une police pour les dyslexiques est notamment mise à disposition. Un clic sur « Avancé » permet à l’utilisateur de visualiser la police et d’ajuster sa taille et son épaisseur. Les marges et les interlignages sont également personnalisables.

Durant la lecture, un simple appui prolongé sur un mot permet de faire apparaître une boîte de dialogue qui donne accès à différentes informations et actions : traduction du mot, définition, surlignage, prise de notes, recherche dans le livre ou sur Google ou Wikipédia.

Mémoire

La Kobo Aura 2 dispose d’une mémoire interne de 4 Go, ce qui correspond à 3000 ouvrages environ. On notera cependant que la mémoire n’est pas extensible, aucun port microSD n’étant présent. Pas d’affolement pour autant, le stockage interne se révélant malgré tout très généreux.

Navigation

Le processeur 1 GHZ rend la navigation relativement fluide. Un appui long sur la touche turquoise permet à l’écran de s’animer assez rapidement, soit en moins de 20 secondes.

Le lecteur se retrouve alors en face de la présentation Kobo, autrement dit une barre de recherche qui surplombe un ensemble de briques dédiées aux habitudes de lecture de l’utilisateur : pourcentage déjà lu du dernier livre consulté, nombre d’annotations, recommandations de livre basées sur la lecture en cours, dernier extrait ou livre téléchargé, dernière catégorie de livres consultée, statistiques de lecture, accès direct à la navigation Web, …

Quant à la partie basse de l’écran, elle comporte trois onglets différents : Lire (Collections, Livres et articles de Pocket), Activités (Statistiques et récompenses) et Parcourir (librairie Kobo). Réglable, le flash noir qui correspond au taux de rafraichissement intervient au maximum toutes les 6 pages.

Format de lecture

Avec la Kobo Aura 2, vous êtes paré pour lire une grande diversité de formats : des eBooks (EPub, EPub3, TXT, PDF, RTF et HTML), des images (GIF, JPEG, PNG, TIFF et MOBI) et des bandes dessinées (CBR et CBZ).

En revanche, pour les adeptes de ce genre, pas sûr que ce soit le support le plus adapté pour la lecture de bulles étant donné sa grande compacité. De plus, l’utilisateur ne doit pas s’attendre à ce que certains formats s’affichent rapidement, surtout dans le cas des PDF remplis de graphiques ou de fichiers JPEG haute résolution. Pour ce type de pages, le feuilletage se révèle souvent particulièrement laborieux.

Autonomie

On annonce une autonomie de 2 mois, ce qui correspond à 30 mn de lecture quotidienne, Wi-Fi coupé. Sur le devant, un indicateur d’état clignote lorsque la liseuse démarre ou se trouve à court de puissance. Le lecteur a donc le temps de se préparer à la nécessité d’une recharge.

Fonctionnalités

Côté réseaux sociaux, le lecteur a la possibilité de partager des passages de livres lus avec des amis sur Facebook. Côté statistiques et récompenses, l’utilisateur peut connaître le temps passé sur un livre ou sur une page, le nombre de pages tournées, le nombre et le pourcentage de livres lus et se voir attribuer une série de macarons couronnant l’atteinte de tel ou tel objectif.

En ce qui concerne le rangement interne, une application vous permet de retrouver aisément les livres achetés et de les classer selon une liste entièrement personnalisable. Le lecteur gagne ainsi du temps dans les rangements. Enfin, après une inscription gratuite, Pocket offre la possibilité de lire en mode hors connexion des articles téléchargées via Internet.

N’oublions pas que des liseuses plus performantes comme la Kobo Aura One et la Kobo Aura H20 pourraient être d’excellentes alternatives à celle-là.

Kobo Aura 2 — notre verdict

Liseuse d’entrée de gamme, la Kobo Aura 2 ravira tous les fans de lecture numérique par son encombrement réduit et sa facilité de prise en main. Elle se glisse facilement dans un sac et même, dans certains cas, au sein d’une poche.

La lecture est agréable de jour comme de nuit. Sa fonction dictionnaire intégré et le partage de passages préférés via le Wi-Fi sur les réseaux sociaux se révèlent également très pratiques au quotidien.

Un bémol cependant, cette liseuse n’est pas dotée d’un lecteur de carte mémoire. L’utilisateur doit donc se contenter des 4 Go de mémoire interne.

Alexandre Gairy

Alexandre (Alex, pour les intimes) est un rédacteur web spécialisé en informatique et articles high-tech. Passionné de nouvelles technologies, il aime également la photographie, la randonnée et les bonbons haribo.

Laisser un commentaire