Achetersmart
Kobo Aura H20

Kobo Aura H20 : test de la liseuse tout-terrain de Rakuten

A la recherche d’une liseuse tout-terrain qui vous accompagne partout ? Étanche et ergonomique, la nouvelle version de la liseuse Kobo Aura H20 comble vos envies de lecture en intérieur tout comme en extérieur. Ceux qui aiment lire dans leur bain ou encore sur la plage ou à la piscine n’ont plus de souci à se faire avec cette liseuse waterproof.

Les amateurs de lecture numérique apprécieront également la présence d’un écran plus grand de 6,8 pouces contre 6 pouces seulement en moyenne. Une liseuse tout confort qui entre donc sur le marché des liseuses haut de gamme à l’instar de la Kobo Aura One.

Kobo Aura h20 — notre avis général

Liseuse haut de gamme et étanche, la Kobo Aura h2o 2éme édition se plie à vos exigences d’utilisation. Rétro-éclairée, elle peut être utilisée en plein soleil tout comme dans le noir. Plus grand que la moyenne, ce modèle tactile ne possède par ailleurs pas de boutons pour tourner les pages. Son écran réactif doit simplement être effleuré pour aller à la page suivante.

En revanche, si l’utilisateur peut opter entre plusieurs formats de texte et différents choix de tailles de caractère et de polices, les réglages se font malheureusement avec des curseurs peu réactifs et peu précis. Une liseuse grand format qui séduit malgré tout avec son excellente résolution qui permet de bénéficier d’un grand confort de lecture.

POINTS FORTS

  • Grand écran de 6,8 pouces
  • Étanchéité et résistance à la poussière
  • Nombreux formats pris en charge
  • Extension de mémoire disponible (carte sd)

POINTS FAIBLES

  • Poids (233 grammes)
  • Pourtour de l’écran en plastique qui marque facilement
  • Pas de sortie audio

Design

Kobo Aura H20

Conçue dans un design minimaliste, la liseuse kobo aura h20 edition 2 présente deux types de revêtement différents : un soft touch au coloris noir et mat à l’avant et un discret bosselage à l’arrière. On déplore le choix du premier revêtement qui laisse rapidement des traces de doigts contrairement au second.

Recouverte d’un capot protecteur étanche, la partie inférieure de la liseuse rassemble le connecteur micro-USB destiné au chargement, le port MicroSD pour étendre la mémoire interne et le bouton reset.

Sur la partie supérieure, on retrouve le bouton on/off, le seul visible sur la liseuse. Une pression longue pour mettre la liseuse hors tension et une pression courte pour l’allumer ou la mettre en veille. Une sobriété de présentation qui peut séduire tout type d’utilisateurs.

Ecran

Avec ses dimensions plus que généreuses (179 x 129 x 9,7 mm), l’écran de la Kobo Aura H20 se démarque nettement de ses concurrents. Elle assure incontestablement côté affichage.

En effet, son écran tactile E-Ink HD Carta offre une haute résolution (1 430 x 1 080 pixels et 265 ppp) qui garantit une excellente qualité d’affichage. Un confort de lecture proche de la lecture papier difficile à battre.

Côté éclairage, une lecture de jour comme de nuit est possible grâce à l’écran rétro-éclairé doté de la technologie comfortlight pro. La lumière tout comme les réglages s’activent directement par le biais de l’écran tactile.  

Confort

Kobo Aura H20

Avec son écran aux dimensions impressionnantes (17 cm de diagonale), on pourrait craindre une perte de confort au niveau de la prise en main. Pourtant, il n’en est rien. Fine et ergonomique, la Kobo Aura H20 se distingue avec son dos original doté d’une d’une forme graphique particulière qui s’adapte idéalement aux doigts de l’utilisateur et d’un revêtement en gomme très agréable à l’usage.

Ces spécificités confèrent à la liseuse une prise en main optimale très confortable dans la durée. Un bémol cependant concernant le poids : il s’élève tout de même à 233 grammes, un format maxi qui finit par se faire ressentir au cours de lectures prolongées et qui peut être problématique en ce qui concerne le transport de la liseuse.

Mémoire

La Kobo Aura H20 dispose de 4 Go de mémoire. Cette belle capacité de stockage correspond à environ 3000 ebooks disponibles sur la liseuse. On peut par ailleurs augmenter cette capacité de stockage interne via une carte microSD grâce à la présence d’un port spécifiquement destiné à cet effet. Autant dire que les utilisateurs peuvent disposer d’une véritable bibliothèque sur leur liseuse.

Etanchéité

C’est l’atout phare de la Kobo Aura H20 ! Doté de la certification IP67, elle bénéficie d’une étanchéité à l’eau, au sable et à la poussière. Concrètement, cette liseuse est étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur durant une période de 30 minutes. Pour assurer leur étanchéité, les connecteurs (slot SD et micro-USB) sont positionnés sur une tranche et dissimulés sous un capot destiné à les protéger.

Navigation

Sur ce plan, la Kobo Aura H20 mise entièrement sur le tactile. Assez intuitive, la liseuse manque néanmoins parfois de réactivité ce qui a tendance à nuire au confort de navigation. Il faut parfois attendre quelques secondes ou s’y reprendre à plusieurs reprises pour parvenir à accéder au menu ou tourner une page. Rien de rédhibitoire malgré tout.

Format de lecture

Tous les formats sont pris en charge à l’exception du format AZW réservé à Amazon. On bénéficie ainsi d’une compatibilité avec les formats EPUB, EPUB3, PDF et MOBI. On peut également lire des images (JPEG, GIF, TIFF et PNG) et des fichiers textes (HTML, XHTML, TXT et RTF).

Les amateurs de comics et de BD seront en outre ravis de pouvoir accéder aux formats CBR (Comic Book Rar) et CBZ (Comic Book Zip). Seule ombre au tableau, l’absence de sortie audio empêche toute écoute des audio books.

Pour ajouter des livres au format ebook, vous avez deux possibilités : soit vous connecter sur le store Kobo pour télécharger directement les livres soit effectuer le téléchargement depuis votre ordinateur en copiant le document dans le dossier Kobo.  

Autonomie

L’autonomie est en nette amélioration par rapport à la Kobo aura h2o edition 1. On annonce ainsi une autonomie de 2 mois, soit environ 2500 pages tournées ou 30 mn de lecture quotidienne.

D’autres concurrents affichent une autonomie supérieure pouvant aller jusqu’à 8000 pages. Cela reste néanmoins une performance satisfaisante, l’autonomie de la Kobo Aura H20 ne pouvant finalement être mise à mal que par une utilisation exagérée du rétro-éclairage.  

Fonctionnalités

Plusieurs outils disponibles sur la Kobo Aura H20 vont combler les lecteurs les plus passionnés. En effet, équipée du Wi-Fi, cette liseuse offre la possibilité de partager directement du contenu sur les réseaux sociaux. Ceux qui tiennent un blog de lecture apprécieront.

De plus, l’outil Reading Life permet d’accéder à des statistiques de lecture et à des récompenses sous forme de badges à collectionner. Bien plus qu’un simple gadget, il offre également la possibilité de mémoriser son avancée dans les livres en cours de lecture, de sauvegarder ses préférences de lecture, de bénéficier de recommandations de lecture adaptées à son profil de lecteur et de gérer et classer sa bibliothèque d’ebooks.

Kobo Aura h20 — notre verdict

Que vous soyez lecteur occasionnel ou boulimique, la Kobo Aura H20 se plie à vos exigences de lecture avec son maxi écran tout confort et son étanchéité ultra pratique.

D’autres points positifs viennent s’ajouter : excellente qualité de lecture avec éclairage frontal, grande autonomie, nombreux formats supportés, … Au vu du prix, on aurait néanmoins aimé bénéficier de matériaux de meilleure qualité, notamment sur la partie avant de la liseuse où les traces de doigts s’accumulent rapidement et s’effacent difficilement.

Cela dit, le bilan est particulièrement positif notamment pour tous les fans de lecture près de l’eau qui ne pourront rapidement plus se passer de leur liseuse waterproof.

Alexandre Gairy

Alexandre (Alex, pour les intimes) est un rédacteur web spécialisé en informatique et articles high-tech. Passionné de nouvelles technologies, il aime également la photographie, la randonnée et les bonbons haribo.

Laisser un commentaire