Achetersmart
Kobo Clara HD avis

Kobo Clara HD : test de la liseuse qui talonne la Paperwhite

Dans le domaine des liseuses e-ink d’entrée de gamme, le challenge est de concilier prix et qualité. Difficile, mais pas impossible, comme le prouve la marque canadienne Kobo (Rakuten) avec la liseuse Kobo Clara HD.

Au-delà de son apparence très similaire à celle de la Kindle Paperwhite, la liseuse Kobo Clara HD n’a manifestement rien à envier à ses principales concurrentes. En effet, ce petit modèle discret révèle un haut niveau de qualité, et ses caractéristiques spécifiques sont particulièrement appréciables quand on recherche un bon confort de lecture.

Nous avons passé au crible cette liseuse pratique à écran 6 pouces, accessible aux petits budgets.

Kobo Clara HD — notre avis général

La Kobo Clara HD fait l’éloge de la sobriété. En revanche, ses performances en termes de rendu et le confort qu’elle offre sont irréprochables.

Son écran HD 6 pouces est équipé du système Confort Light développé par Kobo. Sa légèreté et son encombrement minimum en font une liseuse ultra-maniable, facile à emmener partout pour lire de jour comme de nuit.

Ce qui ne l’empêche pas d’abriter une capacité de stockage de 8 Go (environ 6 000 e-books) et une technologie E-ink Carta aboutie pour une qualité de rendu à la fois très net et naturel.

Si vous aimiez les formats papier, la petite liseuse Kobo Clara HD est l’outil parfait pour faire votre transition vers le numérique sans rien perdre en confort de lecture.

POINTS FORTS

  • Simple à utiliser
  • Ecran de 6 pouces
  • Compacte et ergonomique
  • Technologie Kobo ComfortLight
  • 100 % tactile
  • Bonne autonomie

POINTS FAIBLES

  • Pas de port micro SD
  • Léger manque de réactivité de l’écran tactile
  • Non étanche

Design

Kobo Clara HD design

Côté look, la Kobo Clara HD n’a rien d’un modèle tape-à-l’oeil. Mais ce look sobre et minimaliste n’en reste pas moins élégant et très fonctionnel.

Réduite à l’essentiel, cette nouvelle liseuse se résume à un écran qui occupe la quasi-totalité de la façade avant, et à une façade arrière revêtue d’une coque noire en plastique. Elle n’est équipée que d’un seul bouton, noir, situé sur la tranche inférieure de l’appareil, juste à côté du port USB.

Kobo n’a délibérément souhaité aucune fantaisie : la Kobo Clara HD est entièrement noire, très fine (8,3 millimètres) et très légère (166 grammes seulement). Comme elle est aussi 100 % tactile, cette petite liseuse épurée ne s’embarrasse pas de fioritures et s’en tient donc au strict minimum concernant le design.

En revanche, la coque de sa façade arrière mérite que l’on s’y attarde un peu. De prime abord, le matériau employé semble loin du haut de gamme, mais une fois l’appareil en main, ses micro-perforations offrent une adhérence parfaite, faisant rapidement oublier le côté « cheap » du plastique. Ses petites dimensions (15,9 x 11 cm) lui permettent de se loger facilement au creux d’une main.

Ecran

Kobo Clara HD

Avec un nom évoquant la clarté, Kobo met en avant l’un des atouts essentiels de la Clara HD : son écran de 15,24 cm de diagonale. Ses concepteurs ne se sont pas contenté de doter la Kobo Clara HD d’un écran 6 pouces haute résolution (300 ppp) e-ink noir et blanc, ils y ont évidemment intégré la technologie ComfortLight Pro, devenue la marque de fabrique de Kobo.

Le système Comfort Light est un éclairage intégré qui suit le cycle quotidien de la lumière naturelle. Au fil de la journée, cette technologie offre en permanence un éclairage optimisé pour éviter la fatigue oculaire et les nuisances provoquées par l’exposition à la lumière bleue. Le résultat est plus que satisfaisant, offrant une qualité de rendu qui saura convaincre les lecteurs nostalgiques du papier, et une luminosité sur-mesure.

Pour ne rien gâcher, l’écran de la Kobo Clara HD a un très bon taux de contraste (51) et il ne ne réfléchit pas la lumière extérieure. L’autre bonne surprise, c’est que cet écran bénéficie manifestement d’un traitement anti-traces de doigts.

Confort de lecture

Kobo Clara HD test

Comme nous l’avons déjà dit, l’apparence de la Kobo Clara HD est minimaliste. En revanche, le confort de lecture qu’elle propose est loin d’être spartiate. Sous des dehors austères se cache une vraie liseuse de qualité, dotée de nombreux paramètres de réglages destinés à offrir une expérience de lecture vraiment agréable.

La Kobo Clara HD propose de nombreuses polices de caractères, ajustables en taille et en épaisseur, y compris une police destinée aux personnes dyslexiques. On peut souligner la finesse de rendu des caractères et leur netteté, dues à la qualité de la dalle et à sa définition (1448 x 1072 pixels). Quant au mode Comfort Light, il facilite la gestion de la lumière et offre un confort parfait aux lecteurs diurnes ou nocturnes.

En tant que testeurs exigeants, nous avons aussi noté les progrès réalisés sur le taux de rafraîchissement qui ne s’effectue plus toutes les 6 pages, mais toutes les 10 pages. Du point de vue du confort, on ne regrette que l’absence de gyroscope et l’incapacité de la Clara HD à s’adapter à des formats audio, deux détails qui auraient apporté un petit plus à cet e-reader.

Etanchéité

Cette rubrique est sans objet, puisque la liseuse Kobo Clara HD n’est pas étanche. Il serait difficile de lui reprocher ce petit détail, compte tenu des performances qu’elle offre et de son prix plus que raisonnable. Il vaut donc mieux éviter de la faire tomber dans l’eau, ou de renverser son thé dessus.

Navigation

La prise en main de la Kobo Clara HD est un jeu d’enfant. Elle s’allume rapidement (20 secondes) après un appui long sur le bouton d’alimentation, et propose une interface classique et fluide. Sous la forme d’un menu déroulant, on accède aux différentes fonctions de la liseuse : bibliothèque, collections, boutique Kobo, recommandations de lecture, activité, etc…

En cours de lecture, les fonctions de réglages, les dictionnaires, la prise de notes, le surlignage, etc. sont accessibles très facilement par un appui long sur l’écran (sauf le navigateur web, caché dans les « fonctionnalités bêta ») et on se familiarise rapidement avec cet environnement intuitif.

Comme la plupart des liseuses conçues par Kobo, la Kobo Clara HD place le livre et la lecture au coeur de ses préoccupations. Ne cherchez pas, vous n’y trouverez aucun jeu, ni aucune autre activité sans lien avec la lecture.

En revanche, les « Statistiques », les « Récompenses » et la rubrique « Pocket » vous invitent à décoder vos habitudes de lecteur, à partager vos découvertes littéraires sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, mais aussi à découvrir et à sauvegarder des contenus dénichés sur Internet (articles, vidéos…) afin de les consulter off-line quand vous le souhaitez.

Pour vous accompagner dans toutes ces interactions avec Internet, la Kobo Clara HD ne dispose que d’une puce WiFi. Il faut donc s’armer de patience pour télécharger chaque ouvrage, ou trouver des alternatives plus rapides, comme le partage de connexion.

Formats de lecture

Fidèle à la stratégie mise en place par la marque Kobo, la liseuse Kobo Clara HD fait preuve d’une belle ouverture d’esprit. Imaginez la possibilité d’avoir accès à plus de 5 millions de livres, instantanément.

Contrairement à d’autres marques volontairement plus restrictives, ce ne sont pas moins de 14 formats qui peuvent être pris en charge par la Kobo Clara HD. Elle vous permet de télécharger et de consulter des e-books (fichiers EPUB, EPUB3, TXT, HTML, RTF et PDF), des images (fichiers JPEG, GIF, MOBI, PNG, BMP, TIFF) ou encore des BD (formats CBR ou CZR).

Autonomie

Le fabricant annonce « plusieurs semaines d’autonomie », ce qui correspond plus précisément à 60 jours d’utilisation, à raison d’une demi-heure de lecture quotidienne, sans WiFi. Comme pour la plupart des liseuses -Kobo ou non- ces chiffres sont donnés à titre indicatif et susceptibles de varier de manière significative en fonction de l’utilisation de chacun.

Kobo Clara HD — notre verdict

Sans avoir l’ambition de révolutionner le marché des liseuses électroniques nomades, la Kobo Clara HD a le mérite de placer la barre assez haut pour ses concurrentes.

Avec son rétro-éclairage à colorimétrie variable, son ergonomie et sa capacité de stockage généreuse, elle a largement de quoi tenir tête à la Kindle Paperwhite, notamment sur le terrain du confort de lecture.

La Kobo Clara HD a tout d’une valeur sûre : pratique et peu onéreuse et au bon rapport qualité prix , elle a toutes les qualités d’une bonne liseuse et ne présente aucun défaut rédhibitoire. 

Alexandre Gairy

Alexandre (Alex, pour les intimes) est un rédacteur web spécialisé en informatique et articles high-tech. Passionné de nouvelles technologies, il aime également la photographie, la randonnée et les bonbons haribo.

Laisser un commentaire