Achetersmart
Kobo Glo HD test

Kobo Glo HD : test de la liseuse milieu de gamme de Rakuten

Avis aux férus de livres papiers, la Kobo Glo HD s’approche au plus près du rendu papier avec son écran HD E Ink Carta 6″ avec une résolution de 300 ppi (1448 x 1072 px) au contraste impressionnant.

Quel que soit le contexte de lecture – en plein soleil ou dans le noir complet – cette liseuse vous offre un confort de lecture optimal grâce au taux de luminosité réglable.

Légère, réactive et entièrement tactile, elle peut contenir jusqu’à 3000 ouvrages et dispose d’une connexion Wi-Fi idéale notamment pour consulter Wikipédia. Côté batterie, les e-reader peuvent profiter d’une autonomie annoncée à 2 mois.  

Kobo Glo HD — notre avis général

La nouvelle Kobo Glo HD se démarque des autres liseuses de sa gamme avec son processeur 1GHz qui permet aux lecteurs de bénéficier d’une excellente réactivité. En revanche, elle ne prend en charge aucun format multimédia autre que les documents textes et les images et ne dispose pas de prise jack.

Proche du format poche papier, cette liseuse 6 pouces est dotée d’une mémoire interne de 4Go malheureusement non extensible via une carte SD.

POINTS FORTS

  • Excellente résolution : caractères nets et bien contrastés
  • Légère et fine
  • Bonne réactivité
  • Support de nombreux formats textes

POINTS FAIBLES

  • Mémoire interne non extensible
  • Aucun support audio
  • Pourtour plastique brillant

Design

Kobo Glo HD

Si la liseuse Kobo Glo HD se déclinait en plusieurs couleurs, ce n’est plus le cas pour le nouveau modèle exclusivement disponible en noir. La finition est particulièrement sobre : aucune peinture ou étiquette, petits trous discrets pour assurer une bonne prise en main, logo Kobo directement gravé dans la coque.

Le choix des matières séduit l’utilisateur : un plastique mat peu sujet aux traces de doigts en face avant et un revêtement grip en silicone façon gomme très agréable au dos.

Une petite déception en revanche en ce qui concerne le pourtour de l’écran en plastique brillant. Une finition mat aurait été préférable pour ne pas attirer les reflets notamment en lumière artificielle.

Ecran

Doté de la technologie Carta, l’écran 6 pouces de la Kobo Glo HD offre un meilleur contraste et s’approche davantage de l’expérience papier. Côté éclairage, ce dernier est doté de la technologie ComfortLight permettant de lire en nocturne.

On constate également une bonne gestion de l’homogénéité de l’éclairage. Identique à ceux présents sur les précédents modèles, l’écran d’accueil permet d’accéder aux livres en cours de lecture et guide le lecteur via deux vignettes, une dédiée aux livres recommandés et une autre au Top 50 des livres.

En haut à droite de l’écran, une icône très pratique offre un accès direct à différentes fonctions : niveau de batterie, luminosité de l’écran, connexion Wi-Fi, manuel d’utilisation, etc.

Confort de lecture

Kobo Glo HD avis

Offrant une prise en main très confortable même après plusieurs heures de lecture, la Kobo Glo HD présente des dimensions et un poids idéal (157 x 114 x 10 mm / 180 g) pour un transport en sac à main. On note également une finition gomme antidérapante particulièrement agréable au toucher.

Côté éclairage, le lecteur peut ajuster la luminosité de manière manuelle en fonction de ses besoins. On modifie l’intensité très simplement avec le doigt via une échelle de réglage très large sur le côté gauche de l’écran.

On regrette néanmoins qu’une intégration de type Flux ne soit pas présente. Cette dernière permet en effet de faire virer l’éclairage à l’orange avant de dormir, les lumières bleues pouvant causer troubles du sommeil et fatigues visuelles.

Mémoire

La Kobo Glo HD dispose d’une mémoire interne de 4 Go en interne ce qui correspond à environ 3000 e-books. Malgré cette bonne capacité mémoire, on déplore le fait qu’il soit impossible d’ajouter de l’espace via une carte SD. Cette absence de port micro SD peut être particulièrement gênante notamment pour tous les lecteurs qui ont une bibliothèque sur une SD.

Navigation

Comme toujours, Kobo privilégie le tout-tactile et n’intègre qu’un unique bouton Marche / Arrêt sur la partie supérieure. Avec un processeur de 1 GHz, le lecteur profite d’une bonne réactivité et d’un véritable confort de navigation. A partir du mode éteint, on bénéficie d’un allumage très rapide compris entre 15 et 20 secondes et, à partir du mode veille, en seulement 2 secondes.

Parmi les formats pris en charge par la Kobo Glo HD, on retrouve les GIF, JPEG, PNG, TIFF et BMP en ce qui concerne les images et les formats EPUB, EPUB3, Adobe DRM, PDF et MOBI pour les livres. Les amateurs de Manga ou BD peuvent également lire des ouvrages au format CBR et CBZ. Un bémol cependant, le délai d’attente entre chaque page est largement supérieur à d’autres modèles de liseuses.

Format de lecture

Au cours de sa lecture, l’utilisateur peut accéder à différents paramètres pour personnaliser cette dernière à sa guise : mise en forme du texte, réglage de police, annotations, dictionnaire, recherche dans le livre, statistiques de lecture, etc. Ces propositions apparaissent simplement lorsque le lecteur laisse son doigt appuyé sur un mot.

La liseuse met à disposition 11 polices de caractère en tout disponibles en 48 tailles. Parmi elles, on compte la Kobo Nickel créée tout spécialement par Kobo. Elle se démarque en laissant davantage d’encre sur la page rendant ainsi la lecture plus agréable et confortable.

D’autres critères de confort sont également paramétrables en fonction de ses préférences personnelles dont le calibrage des interlignes et des marges et la justification du texte.

Autonomie

Kobo Glo HD prix

Annoncée à 2 mois et estimée à environ 85000 pages tournées, l’autonomie de la liseuse est dans la moyenne. Concrètement, cela correspond à 30 minutes de lecture chaque jour avec le Wi-Fi désactivé, éclairage éteint ou allumé.

L’écran de la Kobo Glo HD utilise la technologie e-ink, autrement dit un écran mécanique qui consomme un minimum d’énergie tout en offrant une expérience très proche de celle du papier.

Fonctionnalités

On aime tout particulièrement la fonctionnalité Reading Life qui permet d’accéder à ses statistiques de lecture. Il s’agit par exemple de connaître le temps mis pour lire un livre ou l’heure à laquelle l’utilisateur lit le plus. Il est également possible de partager ses lectures ainsi que Reading Life sur Facebook, un véritable atout pour un lecteur qui tient un blog littéraire associé à une page Facebook ou qui aime partager ses lectures avec ses amis.

Côté annotation, on peut surligner des passages d’un livre et insérer des annotations mais l’utilisation d’un stylet et l’annotation directe restent impossibles. Côté achat, la liseuse donne accès à la librairie Kobo / Fnac préalablement intégrée. Si l’utilisateur souhaite acheter ses livres ailleurs, il peut également le faire sur son ordinateur puis transférer les e-books sur la liseuse.

Kobo Glo HD — notre verdict

Sans conteste, la Kobo Glo HD offre un excellent rapport qualité-prix avec son écran sans défaut et son confort d’utilisation. La différence entre le rendu sur liseuse et l’impression papier est de plus en plus mince avec ce modèle.

Les options de lecture disponibles sont très variées, permettant une personnalisation optimale en cours d’utilisation. Lire en nocturne devient particulièrement aisé avec la gestion de l’éclairage avec le doigt.

On regrette néanmoins le choix d’une mémoire non extensible qui risque de frustrer tous les lecteurs possédant une bibliothèque personnelle sur SD. 

Alexandre Gairy

Alexandre (Alex, pour les intimes) est un rédacteur web spécialisé en informatique et articles high-tech. Passionné de nouvelles technologies, il aime également la photographie, la randonnée et les bonbons haribo.

Laisser un commentaire