Achetersmart
Liseuse Kobo

Liseuse Kobo : comparatif des meilleurs modèles

En 2009, une librairie en ligne nommée Kobo voit le jour à Toronto. Elle saisit rapidement l’opportunité offerte par le développement du papier électronique et des liseuses numériques : le Kobo Touch, le premier e-reader Kobo, sort en 2010. En une dizaine d’années seulement, la marque canadienne Kobo s’impose sur le marché européen des liseuses électroniques.

De petits succès en grandes victoires, Kobo parvient même à talonner le géant Amazon et sa gamme Kindle sur le territoire français. Les secrets de sa réussite ? Des e-readers résolument orientés vers le confort de lecture, un partenariat avec la Fnac qui lui permet de développer sa librairie en ligne, un rachat par la société japonaise Rakuten en 2012… et une technologie exclusive : le mode ComfortLight qui séduit un public de lecteurs soucieux de leur confort de lecture.


Depuis, Kobo se nomme Rakuten Kobo et propose en permanence une gamme de 3 liseuses, toutes équipées du mode ComfortLight, pour permettre à chaque lecteur de trouver l’équipement qui lui correspond.

Cette année, les liseuses Kobo disponibles sur le marché du neuf se nomment Kobo Clara HD, Kobo Forma et Kobo Libra H2O, la toute dernière-née de la gamme. En parallèle, certains modèles moins récents tels que la liseuse Kobo Aura h20, la Kobo Glo HD et la Kobo Aura 2 sont toujours proposés à la vente en version reconditionnée à des tarifs compétitifs. Nous avons préparé pour vous un comparatif de tous ces modèles, et un classement des meilleures liseuses Kobo actuelles.

Les meilleures liseuses Kobo en bref :

Liseuse Kobo Libra H2O : meilleur compromis, tous critères confondus

Bien que cette liseuse 7 pouces propose peu de fonctionnalités inédites, la plus récente des machines Kobo est l’illustration même de ce que la marque sait faire de mieux : des liseuses axées confort.

La Kobo Libra H2O a la bonne taille d’écran pour rester facile à transporter, une prise en main facilitée par une poignée, et son étanchéité IPX8 la rend résistante à l’eau. Elle offre également la possibilité d’ajuster les réglages de luminosité (température des couleurs, rétroéclairage) automatiquement ou sur-mesure pour lire avec le même confort de jour ou de nuit. Pour tous ceux qui souhaitent emmener leur liseuse partout, profiter d’une bonne ergonomie et d’une expérience de lecture personnalisée.

Liseuse Kobo Clara HD : meilleur rapport qualité/prix

La petite Kobo Clara HD est une vraie liseuse de poche, facile à transporter pour lire jour et nuit partout, même de manière assidue, sans risquer la fatigue oculaire. En bon modèle d’entrée de gamme, la liseuse Kobo Clara HD satisfera tous ceux qui recherchent une petite liseuse de qualité, simple à utiliser. Équipée d’un écran 6 pouces, la Kobo Clara HD est très légère, très maniable, et très abordable. Elle remplit parfaitement sa fonction : accéder facilement à un univers riche en lectures, stocker nombre d’ouvrages grâce à ses 8 Go de mémoire, puis les dévorer en bénéficiant d’un confort visuel optimal (qualité papier grâce à un écran HD performant, technologie ComfortLight…).

Le seul bémol est qu’elle n’est pas étanche, un détail qui se justifie par son prix mini. Comme un vrai livre, en plus pratique. Et bien moins encombrante qu’une bibliothèque remplie de plusieurs milliers d’ouvrages.

Liseuse Kobo Forma : meilleur modèle haut de gamme

Avec la kobo Forma, Rakuten Kobo a signé un grand modèle qui se démarque à la fois par sa taille et par sa qualité haut de gamme. Un boîtier élégant étanche à l’eau, un écran 8 pouces 300 ppp, la possibilité de basculer du mode portrait au mode paysage, le mode ConfortLight Pro intégré, un format poignée pratique et ergonomique…

Et pour les bibliophages, la possibilité de choisir entre 8 Go et 32 Go de mémoire. Rien ne manque sur cette liseuse qui ressemble bien à un florilège du savoir-faire Kobo. Le seul hic : son prix, qui rappelle malheureusement qu’une telle débauche de confort n’est pas accessible à tous les budgets…

Descriptif des meilleures liseuses Kobo :

Kobo Libra H2O : la liseuse tout confort et tout terrain

Kobo Libra H2O

Design et prise en main

Côté design, la liseuse Kobo Libra H2O est un modèle réduit de la Kobo Forma, et son look asymétrique donne envie d’en savoir plus. Dès la première prise en main, elle se distingue par son ergonomie : on remarque tout de suite que la dernière-née de Kobo s’annonce prometteuse en heures de lecture tout confort. Malgré un choix de matériaux discutable (boîtier plastique), ses lignes incurvées et ses proportions sont particulièrement adaptées à son usage et à la taille de son écran. Le dos de sa coque est légèrement texturé pour permettre à la liseuse de ne pas glisser des mains.

Légère, facile à manipuler, la Kobo Libra H2O présente en plus un atout imparable : sa poignée, munie à l’avant de deux boutons tourne-pages, et d’un bouton d’alimentation facile à trouver à l’arrière. Que l’on soit gaucher ou droitier, cette poignée permet de saisir fermement la Kobo Libra H2O et de l’orienter facilement, un détail d’autant plus appréciable que cette liseuse peut basculer du mode portrait au mode paysage. Cette liseuse 7 pouces est disponible en noir ou en blanc.

Écran

Ni trop grand pour être transporté, ni trop petit pour apporter un grand confort de lecture, l’écran 7 pouces a tout pour devenir le standard dans le domaine des liseuses. Pour ne rien gâcher, l’écran tactile 7 pouces Carta  E-Ink de la Kobo Libra H2O a une excellente résolution : il offre un rendu net et précis des caractères affichés, complété par un taux de contraste optimal.

Comme à son habitude, Kobo a équipé celui de la Libra H2O de la technologie Comfortlight pour lire en journée ou de nuit : un rétro-éclairage performant qui s’accompagne de paramètres ajustables pour toujours bénéficier d’une bonne température des couleurs. En mode automatique, la luminosité de l’écran s’adapte en temps réel à l’environnement extérieur, sans nécessiter d’éclairage d’appoint et sans souffrir des nuisances dues à la « lumière bleue ».

Navigation

Par rapport aux modèles précédents proposés par Kobo, plusieurs améliorations ont été apportées à l’interface de la liseuse Kobo Libra H2O. Celle-ci s’adresse aussi bien aux lecteurs passionnés qu’aux professionnels ou amateurs de recherches souhaitant « lire pour comprendre ».

La Libra H2O offre désormais, entre autres, la possibilité de prévisualiser les pages d’un ouvrage et d’avoir sous les yeux l’état d’avancement de la lecture en cours grâce à une barre de progression. Elle est conçue pour permettre de naviguer au fil des pages et des chapitres en toute liberté, en sachant toujours où l’on se situe, et ça, c’est un progrès. Comme souvent chez Kobo, on peut toutefois reprocher à cette liseuse un manque de réactivité de l’écran, et une certaine lenteur

Étanchéité et solidité

Comme son nom l’indique, la Kobo Libra H2O ne craint pas d’être immergée dans l’eau. Sa certification IPX8 complétée par un traitement HZOTM en fait une partenaire de choix pour vos sessions de lecture en extérieur. La bonne surprise, c’est qu’elle ne craint pas non plus de tomber accidentellement par terre, on lui pardonne .

Formats compatibles

Comme les modèles précédents de Kobo, la Kobo Libra H2O peut lire 14 formats de fichiers différents allant des ebooks (EPub, EPub3, PDF, TXT, HTML, RTF) aux images (JPEG, GIF, PNG, MOBI, TIFF) en passant par les formats plus spécifiques à l’univers de la BD et des mangas (CBR, CBZ) que vous devrez malheureusement lire en noir et blanc, la couleur n’étant pas encore prévue au programme… Une belle palette de compatibilités qui permet d’avoir un large choix de lectures, en dehors des oeuvres à télécharger sur la librairie Kobo ou sur le catalogue Kobo by Fnac.

Pourquoi dois-je l’acheter ?

Avec la sortie de sa nouvelle liseuse, la marque Kobo était attendue au tournant. Après l’avoir testée, nous sommes en mesure de dire qu’elle est l’une des liseuses proposant le meilleur rapport qualité / prix du marché.

Bien moins chère que la Kindle Oasis (près d’une centaine d’euros, tout de même !) pour une taille d’écran équivalente et des prestations quasiment similaires, la Kobo Libra H2O pourrait bien éclipser sa rivale en se positionnant comme une liseuse de premier ordre, et ce malgré son prix raisonnable. Son côté confort séduira les lecteurs exigeants, et sa solidité emballera également les utilisateurs baroudeurs ou maladroits, sans faire exploser leur budget.

POINTS FORTS

  • Étanchéité IPX8
  • Design : poignée + boutons tourne-pages
  • Gyroscope intégré
  • Interface améliorée
  • Luminosité ajustable, anti lumière bleue – Mode ComfortLight Pro
  • Capacité mémoire 8 Go
  • Disponible en noir ou en blanc

POINTS FAIBLES

  • Manque de réactivité de l’écran
  • Étui en option
  • Pas de carte SIM
  • Temps de chargement

Kobo Clara HD : une petite liseuse simple, fiable et accessible

Kobo Clara HD

Design et prise en main

Petite par la taille, grande par le confort de lecture qu’elle procure. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la Kobo Clara HD, conçue par Kobo dans un esprit sobre et minimaliste. Très compacte, elle se réduit à l’essentiel, pour laisser toute la place à son écran HD tactile 6 pouces encadré d’une bordure noire. Sa tranche inférieure révèle un discret bouton d’alimentation, un port micro USB, et c’est à peu près tout.

Ses petites dimensions et son poids plume (à peine 166 g) lui permettent de se nicher parfaitement au creux d’une main, aussi bien que dans une poche ou un sac. La prise et main et l’accroche sont facilitées par un dos en plastique antidérapant. L’interrupteur n’est pas des plus facile d’accès mais on lui pardonne vite ce manque d’ergonomie.

Écran et confort visuel

Kobo est connu pour apporter un soin tout particulier à la conception des écrans de ses liseuses et malgré ses dimensions humbles, la Clara HD n’y fait pas exception. Son écran HD E-Ink Carta 6 pouces qualité papier affiche fièrement une résolution de 300 ppp (1 448 x 1 072 pixels) et un rétro-éclairage à leds plutôt performant. Il offre une belle finesse de rendu des caractères et un taux de contraste élevé, au service d’une expérience de lecture reposante, quelles que soient les conditions extérieures de luminosité.

La Kobo Clara HD a beau être le modèle d’entrée de gamme des liseuses Kobo fnac, elle bénéficie de la même technologie maison ComfortLight PRO que les autres liseuses de la gamme. Ce mode d’éclairage automatique ou personnalisable permet de bénéficier d’un confort visuel optimisé. Une luminosité variable qui permet de profiter d’un éclairage intense ou plus tamisé, tout en réchauffant la température des couleurs lorsque c’est nécessaire. Cette fonctionnalité exclusivement développée par Kobo permet notamment de contrer les effets de la lumière bleue pour favoriser l’endormissement après une session de lecture nocturne. Cerise sur le gâteau, cet écran résiste très bien aux traces de doigts.

Navigation

L’interface de la Kobo Clara HD est assez intuitive pour permettre à chacun de se familiariser rapidement avec cet environnement dédié au plaisir de la lecture. On note cependant un léger manque de réactivité, décalage qui peut être déroutant au départ mais auquel on s’habitue assez vite. L’écran d’accueil est simple et clair, il permet de naviguer de manière fluide et d’accéder facilement à tous les outils et paramètres disponibles.

Outre les rubriques indispensables (Mes livres, mes collections, mes articles) Kobo y a intégré des suggestions de lectures, une wishlist, des statistiques de lecture et des récompenses… mais ne cherchez pas de jeux ou d’activités sans lien avec la lecture. En plus des dictionnaires et traducteurs intégrés ou téléchargeables gratuitement, la Kobo Clara HD offre de nombreuses options de personnalisation de l’affichage du texte (11 types de polices différentes, taille des caractères ajustable, mise en page sur-mesure…), et des fonctionnalités telles que le surlignage, les annotations, l’accès à des articles liés hors connexion, le partage sur les réseaux sociaux, etc.

L’accès à Internet et les téléchargements s’effectuent via WiFi, ou en mode filaire à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone, après y avoir installé l’application Kobo.

Formats compatibles

Depuis toujours, Kobo se distingue en proposant un écosystème ouvert. La Kobo Clara HD supporte nativement les 14 types de fichiers les plus courants. Elle permet d’accéder presque sans restriction à toutes sortes de livres, textes bruts, images, mangas ou BD. En revanche, le format mini de la Kobo n’en fait pas le support le plus adapté aux oeuvres illustrées, et comme sur toutes les autres liseuses du marché, les bédéphiles devront se contenter du noir et blanc.

Étanchéité

Ce critère est sans objet, puisque la Kobo Clara HD n’est pas étanche. C’est l’un des rares points faibles de cette petite liseuse qui a pourtant le format idéal pour être emportée partout. Il faudra donc veiller à ce qu’elle n’entre pas en contact avec l’eau.

Pourquoi dois-je l’acheter ?

Facile à adopter, la Kobo Clara HD est une liseuse complète et aboutie, idéale pour passer à la lecture numérique sans regretter la qualité papier et sans se ruiner. Son écran reproduit si bien les caractéristiques des livres imprimés qu’il serait difficile de les regretter.

Peu encombrante, cette liseuse nomade se glisse sans problème dans une grande poche, une valise ou un sac à main pour lire partout. Elle présente pourtant toutes les caractéristiques attendues d’une liseuse de milieu de gamme, y compris la possibilité d’opter pour un mode de lecture nocturne, particulièrement reposant pour les yeux. La Kobo Clara HD a tous les atouts nécessaires pour permettre aux lecteurs les plus réticents d’effectuer une transition réussie vers un support numérique au meilleur rapport qualité / prix.

POINTS FORTS

  • Ergonomie
  • Compacte et légère
  • Mode ComfortLight
  • Bonne résolution
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Matériau (plastique)
  • Bouton marche/arrêt peu accessible
  • Léger manque de réactivité
  • Étui en option
  • Non étanche

Lisez notre avis complet de la liseuse Kobo Clara HD.

Kobo Forma : la liseuse XXL d’exception

Kobo Forma

Design et prise en main

Avec son design incurvé et asymétrique, Kobo donne le ton : la Kobo Forma lorgne clairement du côté de la Kindle Oasis, sa principale concurrente, avec qui elle partage sa forme carrée et sa poignée déportée. Contrairement à sa rivale proposée par Amazon, le nec plus ultra de chez Kobo s’habille d’un matériau plastique de qualité. Visuellement, on aurait pu s’attendre à mieux côté matériaux, mais passé cette petite déception, on est rassuré par l’impression générale de solidité qu’elle offre.

À l’usage, la Kobo Forma confirme sa robustesse en offrant une bonne résistance aux chutes. Son revêtement entièrement composé de soft gomme offre un toucher très doux. Le dos est texturé pour être anti-dérapant et en plus, il résiste aux traces de doigts.

Au final, la Kobo Forma offre une parfaite prise en main, favorisée par la poignée qui intègre un gyroscope pour permettre de passer en mode portrait ou paysage. Ses deux boutons tourne-page remplacent avantageusement l’écran tactile en cours de lecture. Malgré ses dimensions généreuses, la liseuse Kobo Forma reste légère et agréable à manipuler. En revanche, son gabarit la rend impossible à glisser dans une poche ou un sac à main de petite taille.

Écran et confort de lecture

Kobo a doté sa liseuse haut de gamme d’un écran 8 pouces à la fois sophistiqué et résistant. 8 pouces, soit une diagonale de 20,32 cm, c’est actuellement ce qui se fait de plus généreux en la matière. En plus d’offrir une définition irréprochable (300 ppp – 1 440 x 1 920 pixels, 16 niveaux de gris) cet écran Mobius en plastique flexible et léger est bien sûr équipé de la technologie ComfortLight PRO.

Mode nocturne anti-lumière bleue, luminosité variable automatiquement au cours de la journée, paramètres ajustables manuellement, aucune fonctionnalité d’éclairage ne manque à son palmarès. Dommage que cet écran soit si sensible aux traces de doigts, et présente quelques reflets sous un éclairage puissant de type néon.

Navigation

Simple et intuitive, l’interface de la Kobo Forma ne présente aucun changement radical par rapport aux autres modèles de la gamme Kobo. Une interface qui a fait ses preuves, mais laisse toujours un peu à désirer en terme de fluidité. On y retrouve donc un menu général logique, proposant l’accès aux différentes rubriques, fonctionnalités et réglages de la machine.

En cours de lecture, un appui au centre de l’écran permet d’accéder rapidement aux paramètres de lecture, et il est possible d’intervenir sur chaque mot (surlignage, définition, traduction, annotations…) Comme d’habitude chez Kobo, les outils annexes proposés se résument à une interactivité entre la machine et son utilisateur, toujours autour de la lecture : suggestions, wishlist, possibilité de partager des extraits d’oeuvres sur les réseaux sociaux, statistiques de lecture, récompenses et fonction Pocket pour mettre certains articles de côté afin de les lire ultérieurement.

Malgré son prix élevé, la Kobo Forma ne propose pas de connectivité 3G/4G. Il faudra donc se contenter du Wi-Fi intégré pour accéder au web de façon nomade et télécharger ses ouvrages, ou utiliser la connexion partagée avec un ordinateur ou un smartphone.

Formats de lecture

Suivant l’option choisie, les 8 à 32 Go de capacité mémoire de la Kobo Forma donnent envie de se constituer une bibliothèque bien garnie. Il était donc prévisible que Kobo offre à sa liseuse haut de gamme la même polyvalence qu’à ses autres modèles. Avec sa capacité à supporter 14 types de fichiers différents, cette liseuse offre un large éventail de possibilités de lectures : images, livres, textes bruts, BD, mangas… En revanche, les formats de livres audio ne sont pas acceptés, comme d’habitude.

Étanchéité

La Kobo Forma résiste 60 minutes en immersion sous deux mètres d’eau. Le but n’est pas de lire sous l’eau, puisque l’écran tactile perd toute cohérence une fois immergé, mais plutôt garantir à la liseuse un bon degré d’étanchéité à l’eau en cas d’accident.

Avec la certification IPX8 accompagnée d’un revêtement étanche HZOTM, vous êtes certain que votre liseuse ne subira aucun dommage suite à une chute dans une piscine, un oubli sur la table du jardin juste avant une averse, ou même un simple verre d’eau malencontreusement renversé en fin de repas. Cette étanchéité, rappelons-le, s’accompagne d’une grande résistance aux chocs, d’autant plus appréciable sur un appareil de cette qualité !

Pourquoi dois-je l’acheter ?

La Kobo Forma est une valeur sûre : elle est la plus grande liseuse du marché, ce qui est un atout indéniable pour bénéficier d’un maximum de plaisir en lisant. Au-delà de sa taille majestueuse, cette liseuse King Size est incontestablement l’un des produits les plus aboutis de sa génération et offre une expérience de lecture optimale.

Cet e-reader vaut la peine d’être adopté si vous êtes un fervent lecteur, et que votre budget le permet. Un modèle haut de gamme qui incarne à merveille le savoir-faire Kobo, parfait pour lire partout, tranquillement, sans avoir peur des accidents ni de souffrir de fatigue oculaire, mais dont on regrette quand même le prix prohibitif.

Outre les 3 liseuses proposées cette année par Kobo, il est toujours possible de dénicher 3 autres modèles qui ont cédé leur place aux liseuses précédemment évoquées. Elles ne sont plus fabriquées, mais encore disponibles remises à neuf, en version reconditionnée.

POINTS FORTS

  • Écran 8 pouces résistant
  • Étanche
  • Légère et robuste
  • Ergonomie
  • Technologie ComfortLight
  • 8 ou 32 GO de mémoire au choix

POINTS FAIBLES

  • Autonomie
  • Pas de 4G
  • Cover en option
  • Prix
  • Encombrement

Lisez notre avis complet de la liseuse Kobo Forma.

Kobo Aura H2O édition 2 : la liseuse étanche en version améliorée

Kobo Aura H2O édition 2

L’édition 2 de celle qui fut la première liseuse étanche signée Kobo a bénéficié de sérieuses améliorations par rapport à son « aïeule » : un nouveau design, une étanchéité accrue grâce à la technologie HZOTM, une capacité de stockage doublée… Sans oublier l’intégration du désormais célèbre ComfortLight pro, la fonction d’éclairage réglable pour une luminosité diffuse ou plus vive au fil de la journée, et d’ajustement de la température des couleurs.

Dotée d’un écran tactile 6,8 pouces et affichant une résolution de 265 ppp, cette liseuse étanche combine une taille d’écran conséquente avec une belle qualité d’affichage, et une mémoire étendue à 8 Go (contre 4 Go pour la version initiale).

Encore plus fiable et rassurante, la deuxième génération de liseuse étanche conçue par Kobo n’a pas encore dit son dernier mot. Elle permet toujours de lire « sur-mesure », de jour comme de nuit, dans son bain moussant ou à la plage, avec le même confort. Même si elle apparaît en rupture de stock chez le fabricant, elle est toujours disponible d’occasion et reconditionnée.

Lisez notre avis complet de la liseuse Kobo Aura H20.

Kobo Glo HD : taille mini, confort maxi

C’est cet élégant modèle équipé d’un écran 6 pouces performant que Kobo a mis sur le marché en 2015 pour remplacer les vieillissantes Kobo Glo et Kobo dans sa gamme de liseuses. La Kobo Glo HD est entièrement noire, ses angles sont bien arrondis et son dos revêtu de gomme antidérapante annoncent la couleur : la Kobo Glo HD est une petite liseuse légère, axée sur le confort et l’ergonomie.

Son écran 6 pouces 1 440 x 1 072 pixels (résolution 300 ppp) offre une grande netteté et un taux de contraste très satisfaisant, pour un rendu papier proche de la perfection. Comparée à des modèle plus actuels, cette liseuse ne propose que 4 Go de mémoire, ce qui correspond tout de même à 3 000 ebooks environ.

Lisez notre avis complet de la liseuse Kobo Glo HD.

Kobo Aura 2 : simple, compacte et ergonomique

Kobo Aura 2

Son design épuré, son petit format et sa bonne qualité d’image l’ont longtemps positionnée parmi les liseuses d’entrée/milieu de gamme les plus populaires. Il faut reconnaître que la liseuse Kobo Aura 2, facilement identifiable grâce à son bouton d’alimentation bleu turquoise, avait mérité son statut.

La même taille d’écran que l’Aura Édition 1 avec une résolution améliorée et le mode ComfortLight, omniprésent dans la gamme Kobo ont sans aucun doute contribué au succès de cette liseuse sobre et facile à utiliser.

Lisez notre avis complet de la liseuse Kobo Aura 2.

Notre verdict

Si vous êtes un lecteur occasionnel souhaitant un confort visuel haut de gamme, vous n’aurez aucun mal à trouver une liseuse Kobo de bonne qualité reconditionnée à petit prix. La Kobo Aura H2O édition 2 vous permettra de lire partout sans vous inquiéter pour votre matériel, la Kobo Aura 2 sera un choix idéal si vous disposez d’un budget serré, et la Kobo Glo HD vous offrira un maximum de confort de lecture nomade.

Quant aux lecteurs les plus assidus, à la recherche des dernières innovations en terme de qualité d’affichage et de luminosité, mais aussi d’un confort personnalisé, ils seront comblés par les différentes facettes de la gamme Kobo 2019. Qu’elle soit petite et pratique comme la liseuse Kobo Clara HD, robuste et tout terrain comme la Kobo Libra H2O ou très haut de gamme comme la luxueuse Kobo Forma, votre liseuse Kobo vous garantit des heures et des heures de lecture en toute liberté, et l’accès à plus de 5 millions d’ouvrages faciles à télécharger, que vous aurez plaisir à dévorer dans les meilleures conditions.

Alexandre Gairy

Alexandre (Alex, pour les intimes) est un rédacteur web spécialisé en informatique et articles high-tech. Passionné de nouvelles technologies, il aime également la photographie, la randonnée et les bonbons haribo.

Laisser un commentaire